Bachelor (niveau bac +3/4)
- Distanciel
- 1 an
- Distanciel
- 1 an
insertion professionnelle en sortie de formation !
Le métier
Le/la chargé(e) de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise. Il/elle diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse (prospects, clients, salariés, grand public, presse…).
Son champ d’action est large : il peut toucher la communication interne (vers les salariés) la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital (corporate, réseaux sociaux,…) voire du marketing, etc.
Les entreprises recrutent un(e) chargé(e) de communication pour trois raisons principales :
- accroître la notoriété de la firme,
- acquérir de nouveaux clients,
- et les fidéliser.
Débouchés et évolution professionnelle :
Chargé(e) de communication, Social media manager, Consultant en communication, Responsable de communication, Traffic manager, Community manager
Gagnez jusqu’à 3500e !
Objectifs de la formation
- Créer une charte graphique, des flyers, des documents et des affiches adaptés à une cible
- Créer des sites web et des blogs
- Gérer les réseaux sociaux et les communautés
- Définir un ton, une narration, rédiger des textes et des accroches commerciales pour une communication ciblée
- Référencer des sites internet
- Rédiger, mettre en forme et programmer l’envoi de newsletters
- Faire des prises de vue photo et vidéo et des interviews
- Monter des clips vidéos et des interviews
- Créer des animations
- Savoir travailler au sein d’une équipe, être organisé, faire du Benchmarking et apprendre de façon autonome
Conditions et prérequis
Ordinateur avec caméra avant session
Modalités d'évaluation
Présentation d’un projet réalisé en amont de la session d’évaluation suivi d’un entretien technique.
Financement
Compétences acquises
Pédagogie
Les alternants seront formés par des experts du webmarketing, du graphisme, de la communication en général. Ils auront accès à la plateforme e-learning IDA, accessible 24/24, sur laquelle ils trouveront des modules vidéos de cours et des exercices liés à chaque thématique. Les cours théoriques sont accompagnés d’ateliers pratiques ; par ailleurs, chaque stagiaire bénéficiera d’un tutorat individuel tout au long de l’année. Nos enseignants sont impliqués dans une démarche de qualité pédagogique. Ils seront attentifs et réactifs aux difficultés éventuelles de chaque étudiant afin d’assurer le bon déroulement de la formation et l’acquisition des compétences.
Tarifs
7604 € – Prise en charge par l’OPCO de votre entreprise.
Formation certifiante et reconnue par France Compétence.
Il n’y a pas de possibilité de se présenter uniquement à un bloc de compétence.
Infos pratiques titres professionnels
DEBOUCHES
Secteurs d’activités :
• Les agences de communication, publicité, marketing, web
• Les services de la communication web publics ou privés,
• Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN), Les entreprises du e-commerce,
• Les entreprises des industries graphiques.
Type d’emplois accessibles
• UI designer
• Web designer
• Chargé de communication digitale
• Chargé de veille technologique et stratégique
• Web marketeur
• Web réalisateur
• Référenceur
• Intégrateur multimédia
• Réalisateur multimédia
• Infographiste 2D/3D
• Concepteur intégrateur internet
• Animateur 2D/3D
• Designer d’interactivité
• Assistant chef de projet multimédia
• Lead UI designer
• Concepteur multimédia
• UX designer
• Architecte d’information
• Directeur de projet
• Directeur de création interactive
• Directeur d’agence web
Taux de satisfaction : 100%
Le taux d’obtention du titre : 86%
Le taux de poursuite d’études : 20%
Le taux d’interruption en cours de formation 7%
Le taux d’insertion professionnelle : 60%
Le taux de rupture des contrats d’apprentissage : 7%
Valeur ajoutée de l’établissement : Suivi de la relation employeur, arbitrage, accompagnement permanent, et recherche d’emploi.