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Titre professionnel Chargé d’accueil touristique et loisirs

Titre professionnel

Chargé.e d'accueil touristique et de loisirs

Le métier

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.

Sa connaissance du secteur et de ses infrastructures d’accueil est complète : hébergement (hôtels, camping, villages vacances, gîtes et chambres d’hôtes, etc.), monuments historiques, circuits de randonnées, restauration, parcs animaliers ou de loisirs, animations et fêtes locales… Il a réponse à tout, et sait cerner les attentes et les goûts de chaque personne, afin de lui proposer des activités qui lui correspondent. Son but : faire en sorte que les visiteurs restent le plus longtemps possible dans le secteur, et aient envie de revenir. Outre l’accueil physique et téléphonique, il peut être amené à effectuer des tâches plus administratives : réservation d’hébergement, billetterie (spectacle, train, excursions), commande de documentation, agencement de l’espace d’accueil (affichage, présentoirs à brochures, goodies), etc.

Les entreprises recrutent un(e) chargé(e) de communication pour deux raisons principales :

  • représenter l’entreprise et véhiculer l’image de marque,
  • informer et fidéliser les clients.

Débouchés et évolution professionnelle :

Chargé(e) d’accueil, chargé(e) de documentation, chargé(e) d’information. Après quelques années d’expérience, le chargé d’accueil peut évoluer vers un poste d’adjoint administratif.

Objectifs de la formation

Conditions et prérequis

Admission niveau baccalauréat et entretien 
Ordinateur avec caméra avant session

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle et entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités.

Financement

Compétences acquises

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques 
et de loisirs

• Contribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais

 

Pédagogie

Les alternants seront formés par des experts du tourisme, de la vente et du loisir. Ils auront accès à la plateforme e-learning IDA, accessible 24/24, sur laquelle ils trouveront des modules vidéos de cours et des exercices liés certaines thématique.
Les cours théoriques sont accompagnés de mise en pratique ; par ailleurs, nos enseignants sont impliqués dans une démarche de qualité pédagogique. Ils seront attentifs et réactifs aux difficultés éventuelles de chaque étudiant afin d’assurer le bon déroulement de la formation et l’acquisition des compétences.

Tarifs

7800 € – Prise en charge par l’OPCO de votre entreprise. 

Les indicateurs de résultats concernant la certification ainsi que le taux d’accès à l’emploi seront publiés prochainement.

Formation certifiante et reconnue par France Compétence.

Titre RNCP 37396

Il n’y a pas de possibilité de se présenter uniquement à un bloc de compétence.

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Formulaire formation UX/UI

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