Titre professionnel niveau bac
- Distanciel
- 1 an
- Distanciel
- 1 an
80% d'insertion professionnelle en sortie de formation !
Le métier
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.
Les entreprises recrutent un(e) chargé(e) d’accueil pour deux raisons principales :
- Améliorer l’expérience client et l’image de l’entreprise
- Gérer efficacement les tâches administratives et logistiques
Débouchés et évolution professionnelle :
Chargé(e) d’accueil, chargé(e) de documentation, chargé(e) d’information. Après quelques années d’expérience, le chargé d’accueil peut évoluer vers un poste d’adjoint administratif.
Gagnez jusqu’à 2500e !
Objectifs de la formation
- Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
- Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
- Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
Conditions et prérequis
Ordinateur avec caméra avant session
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle et entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités.
Financement
Compétences acquises
• Contribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais
Pédagogie
Les alternants seront formés par des experts du tourisme, de la vente et du loisir. Ils auront accès à la plateforme e-learning IDA, accessible 24/24, sur laquelle ils trouveront des modules vidéos de cours et des exercices liés certaines thématique.
Les cours théoriques sont accompagnés de mise en pratique ; par ailleurs, nos enseignants sont impliqués dans une démarche de qualité pédagogique. Ils seront attentifs et réactifs aux difficultés éventuelles de chaque étudiant afin d’assurer le bon déroulement de la formation et l’acquisition des compétences.
Tarifs
7800 € – Prise en charge par l’OPCO de votre entreprise.
Certains indicateurs de résultats concernant la certification ainsi que le taux d’accès à l’emploi seront publiés prochainement.
Formation certifiante et reconnue par France Compétence.
Il n’y a pas de possibilité de se présenter uniquement à un bloc de compétence.
Infos pratiques titres professionnels
DEBOUCHES
Secteurs d’activités :
• Les offices de tourisme
• Les maisons de pays
• Les stations touristiques
• L’hôtellerie de plein air
• Le tourisme social et familial
• Les villages vacances
• Les prestataires d’activités de loisirs
• Les ports de plaisance
• Les casinos
• Les golfs
• Les structures de location de courte durée de matériel
• Les musées et autres sites touristiques
• Les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles
• Les services de transport non urbain
• Les aéroports
• Les gares
• Les compagnies de transport
• Les entreprises de bien-être et de loisirs
Type d’emplois accessibles :
• Conseiller séjour
• Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
• Hôte, hôtesse de tourisme
• Chargé / Chargée d’accueil
• Agent de comptoir
• Agent de location
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Taux de satisfaction : 92%
Le taux d’obtention du titre : 75%
Le taux de poursuite d’études : A venir
Le taux d’interruption en cours de formation : 42%
Le taux d’insertion professionnelle : A venir
Le taux de rupture des contrats d’apprentissage : 38%
Valeur ajoutée de l’établissement : Suivi de la relation employeur, arbitrage, accompagnement permanent, et recherche d’emploi.